PROTOCOLE D’HYGIENE EN EHPAD
Objectifs pédagogiques de la formation
Comprendre l’importance de l’hygiène dans les EHPADs pour la prévention des infections et la promotion du bien-être des résidents.
Acquérir des connaissances approfondies sur les protocoles d’hygiène spécifiques à différents contextes, tels que les chambres des résidents, les espaces communs, les cuisines, etc.
Apprendre à mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène, y compris le lavage des mains, la gestion des déchets, la désinfection, et la prévention de la propagation des infections.
Développer des compétences pour sensibiliser et former le personnel, ainsi que pour superviser et évaluer la conformité aux protocoles d’hygiène.
Améliorer la capacité à réagir de manière appropriée en cas d’éclosion de maladies infectieuses ou de situations d’urgence liées à l’hygiène.
Public visé
Aide-soignant Hospitalier
Pré requis
Parler, lire et comprendre le français
Programme de la formation
Module 1: Introduction à l’Hygiène en EHPAD
Importance de l’hygiène pour la prévention des infections et la promotion du bien-être des résidents
Étude des risques associés à un manque d’hygiène dans un environnement de soins
Module 2: Protocoles d’Hygiène Spécifiques
Connaissances approfondies sur les protocoles d’hygiène pour différents contextes, tels que les chambres des résidents, les espaces communs, les cuisines, etc.
Adaptation des protocoles en fonction des besoins spécifiques des résidents et des situations
Module 3: Mise en Œuvre des Bonnes Pratiques d’Hygiène
Techniques et méthodes pour mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène, y compris le lavage des mains, la gestion des déchets, la désinfection, et la prévention de la propagation des infections
Utilisation adéquate des équipements de protection individuelle (EPI)
Module 4: Sensibilisation et Formation du Personnel
Développement de compétences pour sensibiliser et former le personnel aux protocoles d’hygiène
Techniques de communication pour encourager l’adhésion aux pratiques d’hygiène
Module 5: Supervision et Évaluation de la Conformité aux Protocoles d’Hygiène
Méthodes de supervision pour assurer la conformité aux protocoles d’hygiène
Évaluation des pratiques d’hygiène et mise en place de mesures correctives si nécessaire
Module 6: Gestion des Situations d’Urgence liées à l’Hygiène
Amélioration de la capacité à réagir de manière appropriée en cas d’éclosion de maladies infectieuses ou de situations d’urgence liées à l’hygiène
Mises en situation pour pratiquer la gestion de crises liées à l’hygiène.
Lieu de la formation
Présentiel ou distanciel
Modalités/Types de formation
E-learning /Distanciel ou Présentiel
Modalités d’accès à la formation
Inscription en ligne
Durée de la formation
7 h
Durée de la formation (en jours)
2 jours
Dates de formation
Voir planning
Tarif de la formation
300 € HT par apprenant
Moyens techniques
• Vidéos
• Cours en ligne
• Support de formation en adéquation avec le contenu de formation
• Documents écrits, picturaux, audio et vidéo, articles de presse
• Vidéo-projecteur
• Paper-Board/ Tableau blanc
Moyens pédagogiques
Nous proposons des formations sur mesure
Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
Un support est remis en début de formation à chaque participant (en présentiel)
Auto-évaluation des acquis via des tests et autres QCM
Equipements requis
Pour les formations en distanciel (ordinateur + bonne connexion internet)
Moyens d’encadrement
Pour le stagiaire
- Livret d’accueil du participant (formation en présentiel)
- Règlement intérieur
- Évaluation à chaud en fin de formation pour dire les écarts éventuels et les difficultés rencontrées
Pour les formateurs
- Échange en amont de la formation avec restitution du besoin client
- Point à la fin de la journée de formation, échange au sujet des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique
- Débriefing en fin de formation, point sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés
Evaluation en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction des participants
- Évaluation de l’efficacité de la formation par le formateur
- Questionnaire d’évaluation des participants
Évaluation de la formation
- Feuille d’émargement à signer par les participants et le formateur par demi-journée de formation
- Évaluation de l’action de formation sur votre espace participant :
- Immédiatement après la formation, mesurant la satisfaction des participants.
- Après 40 jours, afin de vérifier le transfert des connaissances acquises en situation de travail.
- Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.
Évaluation de la qualité et de l’assiduité
Intervenants
Formateurs expérimentés en psychologie
Autres
Résultats attendus : Attestation de fin de formation
Horaires : 8h30 – 12h30 | 14h00 – 17h00
Délais d’accès à la formation :
Inter entreprise : accès possible à la formation jusqu’à 48h avant la date de démarrage.
Intra entreprise ou formation sur-mesure : les délais d’accès à la formation seront à valider lors d’un entretien téléphonique préalable.
Handicap : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap
Modalités : Minimum 5 stagiaires inscrits pour un démarrage de session
Tarif : groupe pour un intra entreprise à convenir
Dates : Voir Devis (Des feuilles d’émargement seront signées pour chaque demi-journée).