La gestion de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail

La diversité et l’inclusion dans votre entreprise sont essentielles pour le succès organisationnel, avec des entreprises diversifiées bénéficiant d’un flux de trésorerie par employé 2,3 fois plus élevé et des équipes inclusives améliorant la performance jusqu’à 30% dans des environnements de haute diversité [1].

 Ces concepts ne se limitent pas à la diversité des croyances politiques, de la race, de la culture, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la classe et/ou de l’identité de genre; mais englobent également une entreprise inclusive qui assure que chacun se sente impliqué, valorisé, respecté et intégré dans la culture de l’entreprise [1].

 L’inclusion dans le milieu de travail est un changement de paradigme crucial visant l’insertion sociale; et une politique de recrutement axée sur l’inclusion sociale défie le sexisme ordinaire et promeut une approche inclusive.

Les entreprises qui adoptent des cultures et des politiques de travail plus inclusives connaissent une augmentation de 59% de l’innovation, avec 62,6% d’augmentation de la productivité et de la rentabilité.

Ce cadre non seulement favorise une insertion sociale significative mais crée également un environnement où l’entreprise peut outrepasser ses concurrents en valorisant les besoins uniques, les perspectives et le potentiel des employés.

Les entreprises sociales qui embrassent cette approche ne se contentent pas de participer au changement de paradigme; mais s’établissent comme des leaders dans la création d’un environnement de travail vraiment inclusif et diversifié [1].

Définition de la diversité et de l’inclusion

La diversité dans l’entreprise fait référence à la représentation de divers groupes, incluant les différences de genre, d’âge, d’ethnicité, de capacités physiques et de neurodiversité.

L’équité, quant à elle, signifie un traitement équitable pour tous les employés, en tenant compte des circonstances individuelles pour garantir que les opportunités et les résultats ne soient pas prédéterminés par l’identité.

L’inclusion crée un environnement de travail où tous les employés se sentent valorisés, écoutés et capables de contribuer de manière significative.

Le sentiment d’appartenance est ce que ressentent les employés lorsqu’ils sont célébrés pour apporter leur véritable identité au travail.

 Les initiatives DEI sont des étapes concrètes que les entreprises prennent pour cultiver un lieu de travail diversifié, équitable et inclusif.

Une stratégie de recrutement diversifiée est un plan pour réviser les processus de recrutement existants et en développer de nouveaux afin de diversifier la main-d’œuvre.

La diversité en entreprise dépasse la simple représentation de différentes races ; elle inclut la diversité interne, externe, organisationnelle et de vision du monde.

La diversité interne fait référence à tout trait ou caractéristique avec lequel une personne est née; comme le sexe, la race, l’ethnicité, le genre, l’orientation sexuelle, la nationalité ou la capacité physique.

La diversité externe inclut tout attribut, expérience ou circonstance qui aide à définir l’identité d’une personne; mais qui n’est pas inné, comme le statut socio-économique, l’éducation, le statut marital, la religion, l’apparence ou le lieu.

La diversité organisationnelle comprend les différences de fonction, d’expérience professionnelle, d’ancienneté, de département ou de niveau de gestion. La diversité de vision du monde englobe un large éventail de croyances, affiliations politiques, cultures et expériences de voyage.

Les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée

Les entreprises qui valorisent la diversité ethnique et raciale sont 36% plus susceptibles de réaliser des performances financières supérieures à la moyenne de leur secteur.

Cette diversité améliore non seulement la productivité; mais aussi la réussite financière globale des entreprises.

En outre, encourager la diversité au sein des petites entreprises peut augmenter la rétention des employés, améliorer la résolution de problèmes, élargir le bassin de talents et accroître l’influence dans la salle de réunion.

La diversité stimule l’innovation, la créativité et une meilleure compréhension des clients.

Avoir une main-d’œuvre diversifiée contribue également à une image de marque employeur positive.

Les différents talents, expériences et compétences issus d’un groupe diversifié facilitent le développement de solutions créatives et innovantes.

Les entreprises avec une diversité de leadership supérieure à la moyenne bénéficient d’une plus grande rentabilité issue de l’innovation.

Soutenir la diversité sur le lieu de travail aide également à attirer et à retenir les talents;32% des employés millennials et de la génération Y estimant que les entreprises devraient œuvrer à améliorer la société.

La diversité sur le lieu de travail renforce la réputation de l’entreprise et sa marque.

Les équipes diverses offrent une variété d’idées, de perspectives et d’opportunités d’apprentissage; enrichissant ainsi l’expérience des employés.

La diversité augmente l’innovation et la créativité; motivant ainsi les employés et favorisant la camaraderie.

Elle conduit à une résolution de problèmes plus rapide et à une meilleure prise de décision.

Enfin, la diversité peut augmenter l’engagement des employés.

Les entreprises qui présentent un bon équilibre entre les antécédents raciaux et ethniques sont 35% plus susceptibles de surpasser leurs concurrents.

Stratégies pour promouvoir l’inclusion en entreprise

Pour promouvoir une entreprise inclusive, il est essentiel d’adopter des stratégies variées et efficaces. Voici quelques approches recommandées :

  1. Évaluer et diversifier l’équipe de direction; pour qu’elle représente différentes identités de genre, ethniques, d’orientation sexuelle, et plus encore.
  2. Reconnaître et honorer les pratiques religieuses et culturelles multiples; en aménageant des espaces dédiés et en reconnaissant diverses fêtes et célébrations.
  3. Créer une culture d’entreprise où chaque voix est entendue et respectée; favorisant ainsi la liberté d’expression sans crainte de victimisation.
  4. Aborder les disparités salariales potentielles; et communiquer clairement les stratégies pour combler l’écart de rémunération entre les genres.
  5. Accueillir un personnel multilingue; en tenant compte des barrières linguistiques et en offrant des services de traduction et des opportunités éducatives.
  6. Favoriser la diversité de pensée; en encourageant les employés à comprendre comment pensent leurs collègues.
  7. Construire une main-d’œuvre multigénérationnelle; en reconnaissant et en répondant aux besoins de plusieurs générations au sein de l’entreprise.
  8. Renforcer les politiques anti-discriminatoires; en adaptant votre approche à la réussite de votre organisation.
  9. Éliminer les biais dans les processus d’évaluation et de promotion; en mettant en œuvre des stratégies pour lutter contre ces biais.
  10. Segmenter les enquêtes d’engagement des employés par groupes minoritaires; pour identifier les problèmes et les opportunités d’amélioration.

Ces stratégies, lorsqu’elles sont bien mises en œuvre, peuvent transformer significativement l’inclusivité au sein de l’entreprise; créant un environnement de travail où chacun se sent valorisé et respecté.

Études de cas et succès d’entreprises engagées

Google a mis en place des formations sur les préjugés inconscients, des programmes de recrutement diversifiés et des groupes de ressources pour les employés; ce qui a mené à une main-d’œuvre plus diverse et un environnement plus inclusif.

Salesforce, de son côté, a créé un Programme d’Égalité axé sur le recrutement de talents divers; offrant des opportunités égales d’avancement et favorisant une culture de travail inclusive, ce qui a augmenté la satisfaction et l’engagement des employés.

Procter & Gamble a mis en œuvre une formation à la diversité pour tous les employés et des programmes spécifiques pour le développement du leadership des femmes et des personnes de couleur; résultant en une équipe de direction plus diversifiée et une culture d’entreprise positive.

Comcast et NBCUniversal disposent d’un conseil consultatif interne pour maintenir la diversité et l’inclusion; avec pour objectif d’atteindre 50% de femmes et 33% de personnes de couleur à tous les niveaux de l’entreprise.

General Motors défend la dignité humaine, l’équité, l’acceptation et l’inclusivité; prenant des initiatives pour éradiquer les injustices sociales.

Johnson & Johnson alloue des ressources pour garantir que les employés contribuent à cultiver une atmosphère inclusive; visant 50% de femmes dans les postes de management à l’échelle mondiale d’ici 2025 et 35% de représentation de races diverses dans les postes de management aux États-Unis.

Accenture soutient les arrangements de travail flexibles et la croissance des employés; allouant 1,1 milliard de dollars à des initiatives d’apprentissage et de développement, et met l’accent sur les initiatives d’Inclusion et de Diversité, y compris le programme des Avocats pour les Personnes avec des Handicaps.

Microsoft, quant à elle, renforce les employées femmes dans l’industrie technologique,;avec des femmes représentant 29,7% de la main-d’œuvre mondiale, et soutient plus de 40 ERG, promouvant la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise.

Comment mesurer l’impact de la diversité et de l’inclusion

Définir les DEI (diversité équité et inclusion) pour votre entreprise et choisir des métriques de diversité sont des étapes essentielles pour mesurer les DEI [2].

Identifier les mesures de référence et fixer des objectifs DEI aide à suivre les progrès et à évaluer l’efficacité des nouvelles initiatives  [2].

Les DEI sont une responsabilité de l’entreprise dans son ensemble, et il est important d’établir des rôles et des responsabilités pour garantir que tout le monde soit sur la même page  [2].

Le suivi régulier, la communication sur les progrès et la révision des processus de mesure sont nécessaires pour maintenir la pertinence et l’exactitude des métriques DEI.

La réussite des initiatives DEI implique la collecte de données; l’information des parties prenantes et l’utilisation des résultats pour façonner les stratégies futures.

Évaluer la diversité et l’inclusion avec une perspective à 360°; utiliser des enquêtes auprès des employés et adapter la collecte de données aux cadres d’évaluation externes DEI sont recommandés pour mesurer les DEI.

Évaluer les actions et les résultats sur la diversité et l’inclusion; fixer des moyens et des objectifs pour la stratégie DEI de l’entreprise et créer une culture active d’inclusion à tous les niveaux de l’organisation sont essentiels.

Conclusion

Au fil de cet article, nous avons exploré les multiples dimensions et avantages de la diversité et de l’inclusion au sein des entreprises; soulignant comment elles contribuent à un environnement de travail plus créatif, innovant et productif.

Il ressort clairement que l’adoption de politiques de diversité et d’inclusion n’est pas seulement une question de justice sociale; mais aussi une stratégie commerciale judicieuse qui peut mener à une amélioration significative de la performance organisationnelle.

En valorisant chaque employé et en reconnaissant l’importance de leurs contributions uniques; les entreprises peuvent déchiffrer le code conduisant à l’excellence dans leur secteur.

La mise en place des stratégies pour promouvoir l’inclusion en entreprise, couplée aux succès d’entités majeures ayant intégré ces pratiques dans leur culture, montre la voie vers une transformation positive et durable du milieu de travail.

Les avantages tangibles de ces initiatives, tant pour l’innovation que pour la rentabilité; démontrent que la diversité et l’inclusion doivent être au cœur des priorités de chaque entreprise.

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Références

[1] – https://www.achievers.com/blog/diversity-and-inclusion/
[2] – https://www.fdmgroup.com/news-insights/how-to-measure-diversity-and-inclusion/

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